RASSEMBLEMENT DES JEUNES ADHERENTS DE LA FEP

Édition 2014 avec 2 stéphanoises.

Les adhérents de la Fep-CFDT ont eu l’opportunité de participer au Rassemblement des Jeunes Adhérents qui s’est tenu à Paris les 2,3 et 4 avril 2014.

JPEG - 415.3 ko

Le RJA est synonyme de rencontres, de partages, de bons moments et bien sûr de travail ! Nous étions une douzaine de participants, professeurs du second degré, professeurs dans l’agricole, professeurs des écoles et personnels de droit privé.

Durant ces 3 jours, nous avons échangé sur différents thèmes : les conditions de travail, la communication et l’actualité revendicative, la protection sociale, les questions éducatives et bien sûr les prochaines élections. Chacun, selon sa situation, a pu trouver des réponses et s’informer dans un domaine particulier. Nous avons également travaillé avec des représentants nationaux de chaque secteur et ce fut personnellement un moment très enrichissant. Il est agréable de pouvoir mettre des visages sur les noms des secrétaires nationaux, du secrétaire général de la Fep-CFDT, de discuter avec eux et de partager des moments de convivialité.

Nous avons également eu la chance de rencontrer Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT qui nous a donné 2h de son temps. Après un tour de table où chacun a exprimé son parcours professionnel et syndical, il nous a présenté les valeurs de la CFDT puis un échange de questions/réponses a suivi. Nous étions un peu « tendus » à l’idée de rencontrer Laurent Berger, c’est quand même LE secrétaire général ! Mais il a su nous mettre à l’aise très rapidement, c’est quelqu’un d’accessible et très à l’écoute. C’était un chouette moment de discussion et de prise de conscience.

Le RJA c’est aussi des moments de détente : resto, balade en bateau-mouche sur la Seine, repas partagés à la fédé…et de belles rencontres ! Bref le RJA ça ne s’oublie pas !

J’en suis repartie plus motivée que jamais pour m’investir dans la Fep-CFDT. Un grand merci à ceux qui ont permis ce rassemblement.

Audrey CHABANNEL

- Conseil syndical